Accueil Prochains
événements
Evénements
passés
Contacts
 
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

    
Gandhi

Suivez-nous sur Facebook  

 
 

Conférence/Concert de H. J. LIM à Paris le 21 novembre 2016

     << conférence précédente <<

>> événement suivant >>

Quelques photos de la soirée sont sur notre page Facebook  
   

L'événement est passé
 

H. J. LIM à Paris pour une Conférence/Concert exceptionnel intitulé :

Le son du silence
Spiritualité et musique décoiffante


Date et heure

Lundi 21 novembre 2016 à 20h. 


Lieu

Théâtre Adyar, au 4 square Rapp, Paris 7ème (à 300 m de la Tour Eiffel, métro École militaire ou Alma Marceau).

 

Inscription

Prix : 25 €   

L'événement est passé, les inscriptions sont terminées
 

 



Déroulé de la soirée


Accueil à partir de 19h15, début de la soirée à 20h pour une durée d'environ deux heures. 
Une séance de dédicace aura lieu après la conférence.

L'ouvrage de H. J. Lim sera en vente dans le hall
.


Thème de la Conférence-Concert

Comment une petite Coréenne, née dans une famille marquée par les séquelles de deux guerres, est-elle devenue une pianiste virtuose exceptionnelle qui se produit aujourd'hui dans le monde entier ?
Assise au piano, Hyeon Jeong Lim reviendra sur ce parcours raconté dans son ouvrage "Le son du silence", avec des mots ou des notes suivant son inspiration.

Le Vénérable Seongdam grand maître bouddhiste coréen et maître spirituel de H.J. Lim interviendra également au cours de la soirée. Il interprètera le Jitsori, un chant traditionnel Coréen du 8ème siècle.

La soirée sera animée par Federika Van Ingen.


 

Une expérience unique pour l'oreille et pour l'esprit avec la magnifique énergie à la fois sage et sauvage de H.J. Lim, et la présence rayonnante du Vénérable Seongdam.





 

Notre intervenante

H. J. Lim est une pianiste classique sud-coréenne née en 1986, aujourd’hui installée en Suisse. Elle s’est fait connaître pour avoir très jeune enregistré une intégrale des sonates de Beethoven, qui a connu le succès notamment par le biais d’une communication originale sur YouTube et Facebook. Produite par EMI, elle joue avec de nombreux orchestres et donne des récitals en Europe, à New-York, Tokyo, Séoul, Sao Paulo, etc.

Née en Corée du Sud, H.J. Lim commence ses études musicales à l'âge de trois ans avec Jong-Sun Kim. A l’âge de douze ans, elle choisit de son propre gré d’aller vivre en France.
Elle enchaine successivement les Premiers Prix avec les plus hautes distinctions au Conservatoire National de Région de Compiègne dans la classe de Marc Hoppeler, du Cycle de Perfectionnement en musique de chambre et de piano au Conservatoire National de Rouen, et le 1er Prix et Diplôme de Formation Supérieure dans la classe d’Henri Barda au CNSMDP qu’elle obtient en 2006.

H. J. Lim, révélée par son enregistrement de l’intégrale des Sonates de Beethoven pour EMI Classics 2012, est acclamée par le public et la presse comme The New York Times, BBC Music et The Telegraph, et devient non seulement la plus jeune interprète à compléter ce cycle en enregistrement à 24 ans, mais l'unique et la première musicienne à débuter au numéro 1 des classements de référence Billboard et iTunes aux USA, au Canada, en Hollande et en Corée du Sud. Son second disque consacré à Scriabine et Ravel vient de sortir en 2014.

En 2010, sa décision d'englober en huit concerts consécutifs le cycle complet des sonates pour piano de Beethoven à Paris, dans la Cathédrale de la Sainte-Croix, crée la sensation dans le monde de la musique classique. Un an plus tard, elle enregistre ce cycle complet pour EMI Classics en publiant dans le livret son analyse personnelle des sonates qu'elle a organisées en huit thèmes, en invitant ainsi à poser un regard neuf sur ces œuvres. A 24 ans seulement, elle devient ainsi la plus jeune interprète à enregistrer cette intégrale-pour EMI -Warner CLASSICS.

Depuis 2008, H. J. Lim propose des cycles d'intégrales en récital ce qui lui permet d'explorer en profondeur l'univers de chaque compositeur - Le cycle de préludes, scherzos, valses, 4 Ballades de Chopin, ou de 12 Préludes de Debussy, ainsi que l’intégralité des Etudes-Tableaux de Rachmaninov et 24 Etudes de Chopin au Stadtcasino de Bâle où la presse suisse-allemande qualifie son récital d'un "espace de feu, drames monumentales pianistiques sans pareil, spectaculaire, pleine d'envoûtement et une féerie incroyable des possibilités d'expression pianistiques, subtiles et grandioses, magiquement interprétée par la phénoménale virtuose."
 

H. J. Lim est également l'auteure d'un ouvrage "Le son du silence" aux éditions Albin Michel où elle raconte son parcours. Comment une petite coréenne, née dans une famille marquée par les séquelles de deux guerres, est devenue une pianiste virtuose exceptionnelle qui se produit aujourd'hui dans le monde entier
 

 

 

 

 

 

"D’une certaine manière, je sais depuis toujours que le Christ n’est ni chrétien ni protestant, que Siddhârta n’était pas bouddhiste. C’est comme pour la musique. Il ne s’agit pas d’enfermer mais d’ouvrir. Sortir des dogmes et des principes étriqués pour aller rencontrer le grand large, là où les notes transmettent amour et compassion tout comme Jésus ou Siddhârta l’enseignaient avec des mots simples susceptibles de toucher les plus humbles.

Si j’aime à ce point la musique, c’est en ce qu’elle est une pratique spirituelle à part entière, libérant, hors de toute censure, notre cœur et notre esprit, et par là une possibilité́ d’ascension sans pareille." 

H. J. Lim, extrait du livre Le son du silence

 

 

Interview vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du livre Le son du silence

 

Voir l'extrait d'un concert de H.J. Lim


 

 

 

 
 

    << conférence précédente <<

>> événement suivant >>

 

 

Partenaires média :  

 

 
       


PERSPECTIVES