Déroulé de la soirée
-
Accueil à partir de
19h15.
- Début de la conférence à
20h pour une durée d'environ
2 heures.
- Séance de
dédicace après la conférence.
Les ouvrages
de Jean-Yves Leloup seront en vente dans le hall.
Thème de la la
conférence
Au commencement est un champ de conscience silencieux, non objectivable (no-thing) d’où émergent l’information et l’énergie qui structurent la matière et ses différents niveaux de réalités ou « univers »; ceux-ci à travers mutations et évolutions aboutissent à ce que nous appelons aujourd’hui l’Anthropocène et le transhumanisme.
Il nous reste à penser, à imaginer ou à ressentir vers où cette odyssée de la conscience nous conduit.
Y aurait-il un désir (éros) originel qui orienterait l’évolution de la conscience à travers les faits et méfaits de l’Anthropocène et du transhumanisme ? Y aurait-il une méthode, pour l’entendre et entrer en cohérence avec lui ?
Un certain nombre de scientifiques, d’artistes et de représentants des traditions spirituelles l’affirment ; ils proposent des pratiques d’attention pour entrer en résonnance avec cet Un-Réel, Source de toute conscience et de tous niveaux de réalité.
L’Intercontinentale des consciences voudrait rassembler ces hommes et ces femmes de milieux, d’âges et de compétences diverses, pour constituer un véritable « uni-vers », orienté vers la Source-océan de cette Conscience.
Là où les idéologies religieuses ou laïques s’affrontent, montrer par la fidélité à une pratique de médit-action, qu’une harmonie est possible, qu’un Anthropocène éclairé, non catastrophique, ni prédateur ni destructeur est possible, qu’un transhumanisme éclairé, non matérialiste, ni délirant, ni illusoire est possible.
Notre intervenant
Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du
Collège international des thérapeutes. Il a publié près d'une
centaine de livres dont de nombreux ouvrages chez Albin Michel, Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite, L’assise et la marche, Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et plénitude, Prendre soin de l’Être, l‘Absurde et la Grâce,
Un art de l’attention, etc.
Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
|