Inscription
Prix 16 €.
|
L'événement est passé, les inscriptions
sont
terminées |
|
Déroulé de la soirée
Accueil à partir de 20h,
début de la conférence à 20h30 pour une durée d'une heure trente à deux heures
avec une période de questions-réponses. Une séance de dédicace aura
lieu après la conférence.
Librairie sur
place.
Thème de la
conférence
Une conférence pour nous expliquer pourquoi il est difficile pour beaucoup de méditer. De nombreuses personnes essayent
en effet de méditer mais disent ne pas y arriver et abandonnent une pratique qu’elles savent pourtant être bénéfique.
La méditation est reconnue pour ses bienfaits sur la guérison de l’esprit, de la dépression de l’anxiété mais aussi sur certaines maladies (psoriasis par exemple) et modifie le fonctionnement cérébral en permettant une meilleure synchronicité des neurones et un vieillissement cérébral ralenti. Toutes ces promesses augmentent la frustration à ne pas pratiquer la méditation avec parfois
un sentiment de culpabilité.
Il existe pourtant de véritables raisons dont on parle peu et qui lorsqu’elles sont découvertes et traversées peuvent amener un soulagement et permettre à chacun de lâcher prise et trouver dans la méditation un refuge de paix et d’ouverture de conscience hors du commun pour guérir naturellement.
Lors de cette conférence
Yasmine Liénard abordera ces points et nous fera pratiquer plusieurs entraînements de méditation et des exercices, avec notamment une approche des émotions basés sur cette méthode.
Notre intervenante
Yasmine Lienard
est médecin psychiatre. Après avoir été chef de clinique au sein de la Clinique des Maladies Mentales et de l’encéphale de l’hôpital Sainte Anne à Paris,
elle a fait partie des pionniers de la pleine conscience en France et a assisté et participé aux différentes étapes de son essor.
Forte de ses 10 années d’expérience de méditation de pleine conscience laïque mais aussi de plusieurs traditions spirituelles (zen, bouddhisme tibétain, hindouisme), et de son expérience de psychiatre ayant suivi des milliers de personne, enrichie des approches psychothérapeutiques les plus récentes ( notamment anglo-saxonnes mais aussi la psychothérapie essentielle du docteur Tilmann Borghardt) elle propose une méthode intégrant spiritualité et thérapie cognitive, émotionnelle et corporelle adaptée à divers troubles psychiques.
Elle est auteur
de deux ouvrages aux éditions Odile Jacob.
|