Déroulé de la soirée
Accueil à partir de
19h15, début
de la conférence à 20h pour une durée d'environ 2h, avec un temps de
questions-réponses.
Une séance de dédicace aura lieu après la
conférence.
Les ouvrages de
l'intervenante seront en vente dans le hall
du théâtre.
Thème de la la
conférence
Nier qu’il existe des différences entre les femmes et les hommes c’est
comme refuser d’admettre que la terre est ronde. Pourtant alors que la
médecine commence à reconnaître les différences de genre, la psychologie les
gomme – probablement dans un souci d’égalité. C’est pourtant la démarche
inverse qu’il faudrait avoir.
Le corps joue un rôle central
dans la vie des femmes, corps réel de la grossesse et de la maternité, corps
fantasmé de la séduction et de la sexualité. La place du corps est à la
source de nombreuses différences femmes-hommes, différences qui influent sur
les décisions et trajectoires des femmes.
Apparence, émotions, relations aux autres, sexualité, maternité, travail, bonheur… que peuvent faire les femmes pour être davantage conscientes des liens entre ce qui se passe dans leur corps et leur bien-être ?
Comment dépasser ou tirer parti de différences tantôt valorisées, tantôt dévaluées, et qui constituent trop souvent des barrières invisibles pour leur épanouissement personnel et professionnel ?
Notre intervenante
Nathalie Rapoport-Hubschman est médecin et psychothérapeute. Après des études de médecine et de psychologie en France, elle s’est spécialisée en médecine corps esprit auprès des pionniers de cette discipline aux Etats-Unis, d’abord à l’université de Stanford puis auprès d’Herbert Benson à l’institut de Mind Body Medicine du Massachusetts General Hospital, affilié à la faculté de médecine de Harvard.
Elle a animé pendant de nombreuses années la consultation de psychologie pour les femmes et les couples souffrant de troubles de la fertilité et dirigé le département de psychologie médicale du CHU Rabin en Israël jusqu’en 2013.
Désormais installée à Paris, elle développe en tant que thérapeute, coach et consultante des programmes basés sur les approches de gestion des émotions, de psychologie positive et de pleine conscience - certains plus spécifiquement à destination des femmes - centrés sur le bien-être physique et mental ainsi que le leadership.
Nathalie Rapoport-Hubschman a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques sur les liens entre le corps et le mental. Elle est l’auteur d’un livre de référence sur le sujet, destiné au grand public « Apprivoiser l’esprit, guérir le corps » paru chez Odile Jacob.
Son dernier ouvrage, « Les barrières invisibles dans la vie d’une femme » est publié chez Albin Michel.
|